Pour la chambre, je choisis une peinture, des textiles et des ameublements écolabellisés

    Votre enfant passera plus de 90 % de son temps à la maison pendant les premiers mois de sa vie. Pour réduire la pollution de l’air intérieur, il est important d’y penser dès le choix de la peinture et du mobilier (privilégiez les peintures acryliques ou minérales), car des particules toxiques peuvent s’en échapper.

    Les ressources pour vous accompagner

    • 100 labels environnementaux passés à la loupe - ADEME

      Consommer responsable, oui mais comment ?
      En choisissant des produits porteurs de labels environnementaux.
      Pour vous aider à vous repérer, l’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels.


    • Pas de polluants dans la chambre des enfants - ADEME

      De la petite enfance à l’adolescence, vous allez certainement renouveler le mobilier de la chambre de vos enfants et revoir plusieurs fois la décoration. Attention à ne pas choisir des produits qui libèrent des polluants dans l’air !


    Ajouter une ressource

    Découvrir de nouvelles actions

    • J'achète des vêtements enfants de seconde main ou d'occasion

      Economique, l’achat d’occasion est aussi un geste bénéfique pour la santé de votre enfant ! Poussettes et vêtements, pensez à demander à votre entourage s’ils en ont encore dans leurs placards, ou visitez des sites et magasins de seconde main. Les objets et meubles d’occasion émettront moins de Composés Organiques Volatils (COV) que des produits neufs.

      Découvrir les ressources

    • Je fabrique les vêtements de mon enfant

      S’il est conseillé d’acheter des vêtements en matière naturelle (bio s’il s’agit de coton) plutôt qu’en matière synthétique comme le polyester, pourquoi ne pas aller plus loin en se lançant dans la confection des habits de votre enfant ? Tenues uniques et réduction de l’impact écologique à la clef. Et comme il pousse vite, cela sera aussi plus économique !

      Découvrir les ressources

    • J'anticipe un moyen de locomotion adapté à ma famille

      Si vous avez l’habitude de vous déplacer en vélo, bébé pourra vous accompagner à partir de 9-10 mois. Siège-auto ou vélo-cargo, avec ou sans assistance électrique, certains modèles vous permettent de transporter jusqu’à 3 enfants ! Une vraie family-mobile.

      Découvrir les ressources