Je cuisine les restes

  • Bon pour le porte-monaie

Les “restes” un nom bien peu attrayant pour des aliments souvent excellents qu’on s’est donné du mal à acheter et cuisiner. Découvrez des recettes anti-gaspi, réutilisez les fanes de radis ou le vert des poireaux, et créez vos meilleures soupes et tartes.

Les ressources pour vous accompagner

  • Ateliers pratiques éco-consommation - ALEC

    Apprendre à faire par soi-même, découvrir des astuces, recettes et méthodes permettant de limiter les impacts sur sa santé et l'environnement et de faire des économies, et tout ça en s’amusant ! Ateliers animés par l'Agence Locale de l'Energie et du Climat.


  • Recettes et astuces anti-gaspi - ADEME

    Vous trouverez dans ce guide des idées de recettes à adapter et décliner avec vos restes en fonction des saisons, des conseils pour conserver vos aliments et ne pas les perdre, ainsi qu'un calendrier des fruits et légumes de saison.. 


  • Des recettes anti-gaspi et bonnes pour le climat en vidéo - ADEME

    Manger local, de saison, éviter le gaspillage alimentaire, adapter notre alimentation, sont autant de bonnes habitudes pour réduire ses impacts sur l’environnement. Mais comment faire en cuisine ? Découvrez des recettes inspirantes réalisées par des chefs !


Ajouter une ressource

Découvrir de nouvelles actions

  • J'achète des invendus autour de chez moi

    Épiceries, boulangeries, primeurs… Les commerces ont souvent des invendus sur les bras en parfait état de consommation. Demandez à votre commerçants ou bien référez vous aux applications dédiées. Ces produits sont vendus à prix cassés, profitez-en, et réalisez une double opération anti-gaspi et économies.

    Découvrir les ressources

  • Je composte mes déchets alimentaires

    Sur le territoire de la Métropole, on dépose les déchets alimentaires (qui représentent ⅓ du poids de la poubelle grise !), dans la petite poubelle marron ou dans un composteur : ils profiterront alors d’une seconde vie en tant qu'engrais, compost ou biogaz. Besoin d’aide pour vous lancer dans le compostage ? C’est par ici.

    Découvrir les ressources

  • Je comprends les dates limites de consommation

    Pour éviter le gaspillage, comprenons les 2 types de dates indiquées sur les produits. La “date limite de consommation” s'applique souvent sur les produits frais. Mieux vaut ne pas manger le produit si cette date est dépassée. En revanche, la date “à consommer de préférence avant le” (date de durabilité minimale), concerne des produits de plus longue conservation. Le produit peut être consommé au-delà de cette date sans danger, mais il peut avoir perdu en qualité gustative.

    Découvrir les ressources

  • Je fais des conserves

    Mettez les saveurs de l’été en bocal ! Préparez vos légumes et plats préférés et mettez-les en conserve pour pouvoir les déguster toute l’année. Quel meilleur réconfort que de manger une ratatouille maison en décembre ?

    Découvrir les ressources