Je partage une voiture

  • Bon pour le porte-monaie

En moyenne dans la Métropole, une voiture qui roule contient 1,3 personnes seulement ! L’autopartage et le covoiturage sont de bonnes alternatives pour faire des économies de carburant tout en diminuant les émissions de CO2 et de polluants. Et, il paraît que les covoitureurs sont des gens très sympathiques. Quant à l’autopartage, vous avez vu fleurir sur notre territoire ces voitures blanches marquées “Citiz” : elles sont pour vous ! L’abonnement est simple et rapide et le nombre de voitures se développe chaque année. Tiens d’ailleurs, n’y en a-t-il pas une au bout de votre rue ?

Les ressources pour vous accompagner

  • Application de covoiturage M'Covoit-Lignes + - SMMAG

    Le covoiturage du quotidien, la facilité en + !
    Covoiturez avec l'application M covoit’ Lignes+ pour vos trajets quotidiens depuis le Voironnais, le Grésivaudan et le Vercors en direction de Grenoble.


Ajouter une ressource

Découvrir de nouvelles actions

  • Moins de 5 km ? Si je peux, j'y vais à pied, à vélo, en trotinette !

    Dans la Métropole, ⅔ des déplacements font moins de 5 km et pourtant, 75 % d’entre eux sont encore réalisés en voiture. Si cela est possible pour vous, pourquoi ne pas tester un nouveau mode de déplacement ? Toutes les communes se sont engagées dans la transformation de leurs espaces publics, pour en faire des lieux plus agréables pour les piétons, avec des espaces pour s'asseoir. Et si vous souhaitez sortir votre vélo, les 450 kms d'itinéraire cyclable vous feront arriver encore plus vite !

    Découvrir les ressources

  • Je prends les transports en commun

    Saviez-vous que le coût annuel moyen d’un trajet quotidien de 10 km est de 1000€ en voiture et de 300€ en bus ? Et c’est sans compter sur le temps libéré pour lire, discuter et écouter de la musique pendant le trajet. Les transports s’adaptent à vous : transports à la demande, tarifs spéciaux, abonnements qui s’adaptent en fonction de votre usage, il n’y a qu’à choisir !

    Découvrir les ressources

  • Je prends connaissance des véhicules interdits

    Dans une Zone à Faible Émissions (ZFE), la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte. L’enjeu est simple : améliorer la qualité de l’air et donc préserver notre santé. Dans la Métropole, la ZFE est active depuis 2019 pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, et depuis juillet 2023, pour les véhicules de particuliers. Pour savoir comment est classé votre véhicule, c’est par ici.

    Découvrir les ressources