Repenser ses déplacements
Retrouvez à tout moment la liste des actions complète grâce à vos favoris
La gestion des déplacements devient vite un défi. Si l'école est à moins de 1 km, essayer d’y aller à pied ou à vélo. Sinon, pourquoi ne pas organiser un covoiturage avec d'autres parents ?
Ce que je peux faire
-
A l'école? J'y vais à pieds ou à vélo !
Vous êtes certainement, comme la plupart des parents, préoccupés par la pollution de l’air autour de l’école ou de la crèche de votre enfant (1 parent sur 7). Aller à l’école à pied ou à vélo quand on en a la possibilité, c’est un air préservé et un moment agréable partagé avec son enfant pour commencer et finir la journée.
-
Je transporte toute ma famille à vélo
Si vous avez l’habitude de vous déplacer en vélo, vous pouvez emmener vos enfants avec vous dès 9-10 mois ! Siège-auto ou vélo-cargo, avec ou sans assistance électrique, certains modèles vous permettent de transporter jusqu’à 3 enfants. Une vraie family-mobile.
-
Je prends les transports en commun
Saviez-vous que le coût annuel moyen d’un trajet quotidien de 10 km est de 1000€ en voiture et de 300€ en bus ? Et c’est sans compter sur le temps libéré pour lire, discuter et écouter de la musique pendant le trajet. Les transports s’adaptent à vous : transports à la demande, tarifs spéciaux, abonnements qui s’adaptent en fonction de votre usage, il n’y a qu’à choisir !
-
Je partage une voiture
En moyenne dans la Métropole, une voiture qui roule contient 1,3 personnes seulement ! L’autopartage et le covoiturage sont de bonnes alternatives pour faire des économies de carburant tout en diminuant les émissions de CO2 et de polluants. Et, il paraît que les covoitureurs sont des gens très sympathiques. Quant à l’autopartage, vous avez vu fleurir sur notre territoire ces voitures blanches marquées “Citiz” : elles sont pour vous ! L’abonnement est simple et rapide et le nombre de voitures se développe chaque année. Tiens d’ailleurs, n’y en a-t-il pas une au bout de votre rue ?