Réduire et trier ses déchets c'est (vraiment) facile
Retrouvez à tout moment la liste des actions complète grâce à vos favoris
S’installer, c’est apprendre les consignes de tri. En 2022, chaque habitant de la Métropole a produit 460 kg de déchets. Grenoble-Alpes Métropole vous aide à trier, notamment avec la poubelle marron pour les déchets alimentaires.
Ce que je peux faire
-
Je m'informe sur les consignes de tri
Poubelles grises, marrons, vertes, jaunes… Près de 61 % des déchets sont triés correctement dans la Métropole Grenoble-Alpes. Enjeu crucial dans la préservation des ressources, il est important d’augmenter encore de taux. Ça tombe bien, ici, les consignes sont simples. Les voici.
-
Je composte mes déchets alimentaires
Sur le territoire de la Métropole, on dépose les déchets alimentaires (qui représentent ⅓ du poids de la poubelle grise !), dans la petite poubelle marron ou dans un composteur : ils profiterront alors d’une seconde vie en tant qu'engrais, compost ou biogaz. Besoin d’aide pour vous lancer dans le compostage ? C’est par ici.
-
Je repère les points de collecte
Si vous ne voulez plus d’un objet, il n’est pas forcément à jeter ! Électroménager, objets volumineux, textiles… Il existe plusieurs solutions pour donner et permettre le réemploi, voici où et comment.