Acheter des vêtements pour la belle saison
Retrouvez à tout moment la liste des actions complète grâce à vos favoris
Prêt à renouveler votre garde-robe pour le printemps ? Avant de craquer pour du neuf, sachez que l’industrie textile pollue beaucoup. Heureusement, des alternatives éco-responsables existent : seconde main, DIY ou achats responsables !
Ce que je peux faire
-
Je choisis des vêtements de seconde main
La consommation globale de vêtements est en constante augmentation : en tout, ce sont 100 milliards de vêtements qui sont vendus chaque année. Alors que vous cherchiez à réduire votre impact environnemental, à faire des économies ou à chiner une pièce pépite, pensez à la seconde main !
-
Je me mets à la couture
Lâchez vous ! Créez, réparez, personnalisez vos propres vêtements, redonnez vie à vos vieilleries. En moyenne, une personne achète 40 % de vêtements de plus qu’il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps : Il y a donc matière à coudre et en découdre avec nos placards!
-
J'achète neuf mais responsable
Si vous en achetez neuf, achetez responsable. C’est un peu plus cher, mais vous y gagnez au final, car vos vêtements seront de meilleure qualité et dureront plus longtemps. La production de la plupart des textiles est néfaste pour la planète et les animaux, mais aussi pour les travailleurs, très souvent exploités. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des matières telles que le lin, le chanvre ou le coton écologique. Il existe de nombreux labels pour vous orienter.