J'achète des fournitures scolaires non toxiques et responsables

    L’achat de nouvelles fournitures est souvent un moment excitant pour les enfants. Mais la vigilance est de mise, car certains produits contiennent des substances nocives (perturbateurs endocriniens, solvants irritants, conservateurs allergisants). Comme souvent, les produits les plus simples, sans parfum et avec le moins de plastique possible, sont les plus sains pour votre enfant et l’environnement.

    Les ressources pour vous accompagner

    • 100 labels environnementaux passés à la loupe - ADEME

      Consommer responsable, oui mais comment ?
      En choisissant des produits porteurs de labels environnementaux.
      Pour vous aider à vous repérer, l’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels.


    • Fournitures scolaires : comment équiper ses enfants sans risque ? - ADEME

      Cette infographie fait le point sur l'exposition des enfants aux produits nocifs pour leur santé contenus dans les fournitures, indique les fournitures scolaires à privilégier et propose des solutions pour conjuguer santé et protection de l'environnement à la rentrée scolaire.


    Ajouter une ressource

    Découvrir de nouvelles actions

    • Je choisis des vêtements de seconde main

      La consommation globale de vêtements est en constante augmentation : en tout, ce sont 100 milliards de vêtements qui sont vendus chaque année. Alors que vous cherchiez à réduire votre impact environnemental, à faire des économies ou à chiner une pièce pépite, pensez à la seconde main !

      Découvrir les ressources

    • J'achète du matériel sportif d'occasion

      Saviez-vous que la France est le pays européen qui consomme le plus d’articles de sports et de loisirs ? 36 millions de français ont une activité sportive. Découvrez ici où acheter votre matériel sportif d’occasion.

      Découvrir les ressources

    • Je choisis un équipement numérique d'occation et/ou reconditionné

      Entre l’extraction des matières et le transport, la production d’appareils numériques est extrêmement polluante. Une solution : l’occasion et le reconditionné ! Un smartphone reconditionné est jusqu’à 8 fois moins polluant pour l’environnement, mais aussi jusqu’à 75 % moins cher que le neuf, alors n'hésitons plus !

      Découvrir les ressources