Faire des courses de rentrée durables et d'occasion
Retrouvez à tout moment la liste des actions complète grâce à vos favoris
La première question à se poser : cet achat est-il nécessaire ? Conserver un sac 5 ans réduit l'impact de 60 %. Si renouvellement, privilégions l'occasion et vérifions les substances dans les fournitures.
Ce que je peux faire
-
Je choisis des vêtements de seconde main
La consommation globale de vêtements est en constante augmentation : en tout, ce sont 100 milliards de vêtements qui sont vendus chaque année. Alors que vous cherchiez à réduire votre impact environnemental, à faire des économies ou à chiner une pièce pépite, pensez à la seconde main !
-
J'achète du matériel sportif d'occasion
Saviez-vous que la France est le pays européen qui consomme le plus d’articles de sports et de loisirs ? 36 millions de français ont une activité sportive. Découvrez ici où acheter votre matériel sportif d’occasion.
-
J'achète des fournitures scolaires non toxiques et responsables
L’achat de nouvelles fournitures est souvent un moment excitant pour les enfants. Mais la vigilance est de mise, car certains produits contiennent des substances nocives (perturbateurs endocriniens, solvants irritants, conservateurs allergisants). Comme souvent, les produits les plus simples, sans parfum et avec le moins de plastique possible, sont les plus sains pour votre enfant et l’environnement.
-
Je choisis un équipement numérique d'occation et/ou reconditionné
Chaque année, les nouveaux modèles de téléphones, ordinateurs, tablettes inondent le marché. Mais entre l’extraction des matières et le transport, la production d’appareils numériques est extrêmement polluante. Une solution : l’occasion et le reconditionné ! Un smartphone reconditionné est jusqu’à 8 fois moins polluant pour l’environnement, mais aussi jusqu’à 75 % moins cher que le neuf, alors n'hésitons plus !