Je comprends l'impact carbone de mon assiette

    1⁄4 des émissions de gaz à effet de serre vient de notre assiette. Et pour cause : production, transformation, transport, stockage, conservation, déchets… la liste est longue. Certains aliments pèsent moins lourd que d’autres, découvrez-les !

    Les ressources pour vous accompagner

    • Comparateur de l'impact carbone des aliments et des repas - ADEME

      Un simulateur pour comparer l'impact carbone de plus de 50 aliments et un graphique repas pour découvrir l'impact carbone des différents types de repas (végétalien, avec du poisson, du boeuf,...)


    Ajouter une ressource

    Découvrir de nouvelles actions

    • J'achète de la viande auprès des producteurs locaux

      Manger mieux de la viande, c’est avant tout savoir où et comment est produite cette viande.On peut aussi s’aider des labels, qui garantissent par exemple que l’alimentation des animaux soit bio, ou que le bien-être animal soit respecté.

      Découvrir les ressources

    • Je découvre des recettes végétariennes

      Non, manger végé ce n’est pas manger que des graines. Il existe tellement de recettes ! Des plats complètement nouveaux ou bien des plats traditionnels dans lesquels on remplace la viande... Dans un plat végé équilibré, on retrouve tous les nutriments nécessaires, de la couleur, du goût, du plaisir.

      Découvrir les ressources

    • Je découvre les alternatives à la viande

      Céréales, œufs, oléagineux, fruits et légumes… Il y en a des tas. On vous présente nos préférées ? Les légumineuses ! Pois, haricots, soja, fèves, lentilles, elles sont 2 en 1 : pleines de protéine, et super avantageuses pour l’agriculture (demandent moins d’engrais, bon rendement, diversification des cultures).

      Découvrir les ressources